Apprendre en s’amusant … ce n’est pas que pour les enfants !
Si la crise sanitaire s’est accompagnée d’un élan de solidarité sans précédent, d’un renforcement de la cohésion d’équipe et de la créativité des professionnels, cette dernière a également mis en lumière des difficultés de communication, en lien avec la situation sanitaire.
Dans ce contexte, la résidence le Jardin d’Allium (Groupe FLORALYS Résidences) s’est saisie de l’appel à projet lancé par l’Agence régionale de Santé des Hauts-de-France sur la démarche QVT et gestion de crise sanitaire au sein des établissements et services médico-sociaux, afin de porter un projet « team building » au travers la mise en place d’un « escape game » au sein même de l’établissement.
Accompagnée par « Passager 23 », une société organisant des « escapes games » basée à Valenciennes, la Résidence a imaginé la création d’une formation personnalisée afin d’accompagner les équipes vers la communication positive. Les équipes ont été entrainées et coachées par Dan Lussato, Coach et dirigeant de MDC Formation.
Le team building, littéralement « construction d’une équipe » est une solution adaptée pour relancer une dynamique tout en formant chacun à la communication interpersonnelle. En effet, l’optique première est de favoriser l’esprit d’équipe, tisser des liens, améliorer la communication et l’ambiance au travail. Il tend à la connaissance de l’autre et à la solidarité entre les personnes.
« L’escape Game » est l’activité de cohésion par excellence. Intégré dans la formation, il est un outil ludo-pédagogique précieux et innovant. La réalité augmentée a permis de déployer l’expérience dans l’établissement. Lors du jeu, chacun a revêtu non pas une blouse de soignant, mais un costume d’agent secret, avec pour objectif commun : sauver le monde en trouvant un antidote.
Écoute de l’autre, rire, prise de conscience de l’impact de chacun, des mots sur autrui : autant de retours positifs immédiats, gages d’un projet et d’une collaboration réussis.