PLUS DE 20 ANS D’EXPÉRIENCE


L’offre d’accompagnement des personnes âgées de
FLORALYS DOMICILE et RÉSIDENCES est globale. Elle est composée de prestations complémentaires qui font appel aux différentes compétences de son organisation.

La personne âgée a la possibilité de rester à domicile et de se faire aider par l’association FLORALYS DOMICILE à la maison tant qu’elle est autonome
La Coopérative FLORALYS lui permet également de résider en béguinage (petit ensemble de logement), animé par une hôtesse, au cœur des villes et des villages, en compagnie d’autres personnes âgées.
Lorsque la personne âgée perd son autonomie, l’association
FLORALYS RÉSIDENCES lui propose un hébergement et un suivi médicalisé en EHPAD.

Depuis 2011, les EHPAD sont devenus à l’instar des pôles gériatriques de véritables centres ressources pour les résidents des béguinages et d’aide à domicile, grâce à une véritable collaboration entre les différents services.

histoire


L’histoire de FLORALYS est née en 1994 avec la reprise de l’Établissement d’Hébergement pour Personne Agées Dépendantes, « la Rose des Vents », à Féchain. L’Association loi 1901
FLORALYS RÉSIDENCES prend alors son envol… La démographie, l’espérance de vie, les modes et les conditions de vie évoluant à grands pas, FLORALYS s’est mise à l’écoute de nos aînés.

Offrir un mieux-être au quotidien, permettre le maintien à domicile dans le respect du choix de vie, c’est un projet qui a vu le jour en 1997 sous la forme d’une association loi 1901 d’aide à domicile : FLORALYS AIDE À DOMICILE

Dans le même temps, FLORALYS avait pris conscience qu’il fallait également apporter une réponse aux besoins réels des personnes qui voulaient vivre plus facilement dans un climat de convivialité et de sécurité, rester indépendantes et intégrées dans leur ville ou leur village. Le premier béguinage accueillit alors ses premiers résidents en 1997 à
Lambres-lez-Douai.

DES VALEURS PARTAGÉES PAR TOUS « E.M.P.A.T.H.I.E »

ECOUTE DU RÉSIDENT ET DE SON ENTOURAGE

L’association s’engage à offrir à ses usagers et à toutes les parties prenantes divers moyens d’écoute afin qu’ils puissent s’exprimer sur leurs besoins, leurs attentes, leurs doléances…

MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS

Les prestations fournies par les établissements doivent entre autres assurer la sécurité des personnes en préservant leur autonomie.

PROFESSIONNALISME

Afin d’atteindre un niveau performant de prise en soins, nous recherchons l’accroissement des compétences de notre personnel.

AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ

Alors que le secteur des personnes âgées est en pleine évolution, nous nous devons d’anticiper nos actions et de nous assurer qu’elles soient en conformité avec les besoins des usagers afin de les réajuster.

TRAITEMENT AVEC BIENVEILLANCE

Notre association ambitionne le bien-être de la personne dans l’accompagnement et la prise en soins en s’opposant formellement à toute forme de maltraitance.

HUMANITUDE ET PRENDRE SOIN

L’Humanitude est un concept dans lequel, le temps du soin, le résident et le soignant s’approchent afin de veiller individuellement à la personne avec tendresse.

INTELLIGIBILITÉ ET TRANSPARENCE

Les relations entre les usagers et notre association se font en totale transparence.

ETHIQUE

Discipline philosophique pratique et normative, l’éthique représente au sein de notre entité la base de toute relation entre la personne aidée et la personne aidante.