EDITO

Madame, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue à la Résidence « Les Edelweiss ».

La résidence se situe sur la commune de Neuville Saint Rémy dans le cœur de ville et aux abords directs de Cambrai. Bénéficiant d’un parc verdoyant et animalier, l’établissement offre aux résidents un cadre de vie calme et authentique. En effet, notre EHPAD est un lieu de vie chaleureux qui permet de soutenir et d’accompagner avec bienveillance les personnes accueillies afin de faciliter leur quotidien.

La qualité de l’accompagnement, la qualité des services, le confort et la sécurité sont ici les priorités de l’équipe.

Attentif aux besoins de la personne et respectueux de ses souhaits, chaque professionnel est impliqué pour garantir à la personne âgée une continuité d’existence digne et paisible. C’est pourquoi le respect, la dignité de la personne, le bien vieillir et le maintien des liens sociaux sont au centre de nos engagements.

L’ensemble du personnel et moi-même sommes heureux de vous accueillir à la Résidence.

Je suis à votre écoute et à votre service pour échanger et répondre à vos interrogations.

Valérie CORSEAUX,
Directrice d’Etablissement.

La Résidence


Bénéficiant d’un parc verdoyant et animalier, l’établissement offre aux résidents un cadre de vie calme et authentique. En effet, notre EHPAD est un lieu de vie chaleureux qui permet de soutenir et d’accompagner avec bienveillance les personnes accueillies afin de faciliter leur quotidien.

80 chambres individuelles de 20 à 25 m2, toutes situées en Rez-de-chaussée et réparties sur 6 unités de vie, dont 28 chambres en unités protégées

1 pôle d’activités et de soin adaptés PASA de 14 places :
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ou PASA est un dispositif d’accompagnement spécifique qui accueille des personnes ayant des troubles du comportement modérés, consécutifs d’une maladie neurodégénérative associée à un syndrome démentiel. L’objectif principal du pôle est de réduire l’occurrence de ces troubles tout en limitant le recours aux solutions médicamenteuses. L’environnement au sein du pôle est confortable, convivial et familier, rassurant et stimulant. L’architecture du pôle est adaptée et identifiée par rapport au reste de la résidence. Toutefois, le pôle fait partie intégrante de la résidence. Un accès au jardin thérapeutique est prévu afin de favoriser des sorties et activités sécurisées en extérieur, au jardin ou en terrasse.

3 niveaux d’accueil possibles

HÉBERGEMENT PERMANENT

HÉBERGEMENT TEMPORAIRE

ACCUEIL DE JOUR

L’accueil de jour est à la fois une solution d’aide aux aidants et à la famille et un outil de socialisation des patients souffrant de troubles cognitifs.

Nous accueillons les personnes de 10h à 17h, dans une unité spécifique, rappelant le domicile, où ils réalisent avec les soignants des activités variées, manuelles ou intellectuelles, selon un objectif ludique et rééducatif. Les activités tentent de stimuler les compétences cognitives persistantes en ne mettant jamais en difficultés les personnes accueillies. Chaque programme d’animation sera adapté aux besoins de la personne accueillie ainsi qu’à son état de santé.

Un cahier de liaison avec les familles est mis en place pour transmettre les constats, les consignes, les demandes, et les faits de la journée. Le médecin coordonnateur et/ou l’infirmière coordonnatrice sont à la disposition des aidants pour leur expliquer les symptômes de la maladie d’Alzheimer, les conseiller.

La psychologue peut elle aussi être sollicitée pour accompagner les aidants et leur proposer un soutien psychologique.

Les points forts de cet accueil sont :

Éviter l’isolement des personnes âgées
Stimuler les personnes souffrant de troubles cognitifs et leur redonner une image positive d’elles-mêmes
Dédramatiser la « maison de retraite » en créant un premier lien avec l’institution
Maintenir la personne âgée dans une vie sociale.

Aménagements et prestations supplémentaires

CONFORT ET SERVICES

Zoothérapie (parc animalier avec poules, coqs, paons, chèvres, brebis, ânes)
Salle de rééducation adaptée
Salle de bain thérapeutique
Salle Snoezelen (multisensorielle)
Salon de coiffure
Équipement multimédia et borne WIFI
Bibliothèque
Jardins
Espaces jeux d’enfants
Terrain de pétanque

SOINS

Médecin coordonnateur
Infirmière coordinatrice
Psychologue
Ergothérapeute
Infirmiers
Aides-soignants / Aides médico-psychologiques

Contact et accès

Les Edelweiss

185 rue de Lille
59554 Neuville-Saint-Rémy
03 27 37 67 15

La résidence située en centre-ville de Neuville st Remy est proche des commerces, mais également de la ville de Cambrai.

Parking public à l’extérieur et quelques places visiteurs à l’intérieur de la résidence
Arrêt de bus à proximité
Autoroute à proximité

VOUS AVEZ DES QUESTIONS, BESOIN D’INFORMATIONS ?